vendredi 11 février 2011

FRANCE CULTURE ET LE BONHEUR

L’émission "tentatives premières", animée par des journalistes amateurs qui discutent pendant 30 minutes autour d'un sujet, a consacré son thème du 22 janvier 2011 au bonheur.

L'émission se découpe en courtes séquences et les chroniqueurs se succèdent pour dresser un rapide tableau du concept de bonheur.
La chronique commence par un bref commentaire sur les "propos sur le bonheur" du philosophe Alain et sa vision volontariste du bonheur.

Le côté politique est ensuite abordé sous le titre « Le bonheur politique des Lumières à aujourd'hui, une difficile construction? ». Le chroniqueur retrace la présence du concept de bonheur dans les discours politiques de Saint Just à Giscard en passant par Robespierre et De Gaulle, le tout accompagné d’extraits de discours. On retrouve l'idée que les gouvernants politiques conçoivent le bonheur de leur peuple comme attribut du progrès de leur société.

Puis, la traditionnelle question « L'argent fait-il le bonheur? » est évoquée avec pour réponse une présentation de l’étude de l'université de Princeton menée par Daniel Kahneman et Angus Deaton sur les revenus et le bonheur aux USA en 2008-2009. Le résultat montre que les gens sont plus heureux à partir de 75 000 $ par an indépendamment d'autres facteurs.

Enfin, pour conclure, l’émission se demande si l’on peut mesurer le bonheur. La chronique énumère alors les différents indices du bonheur, BNB au Bhoutan, Bonheur intérieur net et indice du bonheur mondial élaborés par des magazines d'économie, indice sur lequel travaille l'OCDE, décision de Cameron en Grande Bretagne d'élaborer un indice du bonheur, Rapport Stiglitz, Sen et Fitoussi qui va pour le moment servir à enrichir les statistiques de l'INSEE. La conclusion n’en est pas moins que ces mesures peinent à mesurer le bonheur qui en soi, ne peut pas vraiment faire l’objet de calculs…

L’émission gagne à être écoutée pour son côté synthétique et pédagogique.

Lien du podcast :

http://www.franceculture.com/emission-tentatives-premieres-le-bonheur-2011-01-22.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire